Qu'est-ce que le SGT?

Le SGT est une méthode fondée par le Docteur Willem Poppeliers, psychologue, clinicien en psychologie du développement. Elle se base sur une théorie pragmatique et systémique novatrice qui se vit dans l'expérience d'une thérapie de groupe. Elle offre un outil remarquable de travail thérapeutique car elle traite de façon claire, directe et sans ambiguité toutes les questions délicates liées à la sexualité et aux relations.

 

 

Le SGT permet de retrouver un modèle de développement psycho-sexuel mature, englobant la vie d’un individu de la naissance à la mort.   L’objectif principal est d’apprendre à équilibrer les éléments masculins et féminins hérités de l'union de ses parents (source de vie, d’identité et de sexualité), soutenu par sa lignée et ses ancêtres.  Le SGT aide les participants à se libérer des projections inappropriées, à harmoniser le flux intérieur et extérieur de l'énergie sexuelle et à placer la sexualité dans le contexte de la relation. Ainsi, nous développons une vie sexuelle réaliste, impliqués à transmettre qui nous sommes et d’où nous venons et l’idéalisation n’a plus de fonction. 


Un travail en groupe exclusivement.

Tout au long du programme, l'enfant (client) se rééduque à un niveau physique pour soutenir la curiosité naturelle découlant de l'énergie génitale/sexuelle en honorant son innocence. Les «parents» (rôle joué par d'autres participants) aident l'enfant dans le triangle œdipien en régulant l'excitation. Dans les stades de développement plus avancés, la régulation par les parents se transforme en auto-régulation intériorisée. 

 

Cette transformation s'opère dans un contexte de groupe, en utilisant des techniques comme le psychodrame, les thérapies corporelles, la Gestalt-thérapie adapté à la structure spécifique et très précise du SGT, développée par Willem Poppeliers.

Le client expérimente ainsi d'avoir eu des parents idéaux pour le guider en tant qu'être régulé de l'enfance, en passant par la puberté, l'adolescence jusqu'à la mort comme une femme ou un homme sexuel(le).

 

L'adulte régulé est sexuellement non-dépendant et donc libéré du contexte prévalent de sur-stimuation, d'une sexualité égocentrique pour bénéficier d'une vie sexuelle et amoureuse sans projection. Cela génère une compréhension profonde de l'identité propre de genre du participant et celle de leur partenaire. 

 

Cela est aussi une aide précieuse à la parentalité, car il renforce la prise de conscience de l'innocence, l'excitation, la curiosité des enfants et des mécanismes réglementaires sains à chaque stade de développement, donnant aux parents une feuille de route d'une éducation sexuelle qui permet à l'enfant de se développer en un être sexuel libre avec une idée claire du cadre et de l'identité.